mercredi 14 avril 2010

Autochtone

Le collectif AOC présente en ce moment sa dernière création à l’Espace Cirque d’Antony : Autochtone. Et je peux en témoigner, moi qui m’y suis rendue en RER B un jour de grève, cela vaut le déplacement !

Sous ce haut chapiteau orange, rien ne marche plus comme dans la vie. Les hommes volent, les femmes leur montent dessus, les être s’empilent dans le sens de la hauteur, ils se propulsent, se jettent, marchent sur les murs, se cognent, sont aplatis, projetés, lâchés, en transe… Autant de prouesses physiques époustouflantes, chorégraphiées par Karin Vyncke et réalisées par une bande d’anciens élèves du Centre national des arts du cirque.


Une grande étrangeté, pas si étrangère pourtant à notre monde, puisqu’on y croise des hommes avançant guidés par des carottes, des êtres jetés de chez eux comme de vulgaires couvertures.
Dans l’obscurité de la salle, alternent sentiment d’urgence, scènes de chaos, ambiances d’exils, de réfugiés, de fins de marché, de récup’ et de toiles de tentes… Devant nous, des corps désarticulés, manipulés, écartelés, dénudés, humiliés… Des accès de fureur aussi, soulignés par des moments de pur hard rock ou autre métal décapant.
Un univers froid, violent et mécanique, où perce pourtant de la poésie, de l’humanité et que traversent aussi des corps en harmonie (et notamment un couple enlacé dans les airs dans une danse nuptiale vertigineuse).
Pour résumer, un spectacle d’une intensité décoiffante, qui sèchera parents et enfants.


Autochtone, Espace cirque d’Antony, les 16 et 17 avril, à 20h. Conseillé à partir de 8 ans.
Puis en tournée, à Chalons en Champagne notamment (du 1er au 6 juin) et Rennes (du 5 au 10 juillet).
Le site du collectif AOC :
http://www.collectifaoc.com/

1 commentaire:

Bilou a dit…

ah ben mince j'aurais dû venir... maintenant j'peux pu... pfff...