lundi 9 novembre 2009

Moomin et la folle aventure de l’été

Je voudrais pas dire du mal, mais bon, je préfère quand même vous prévenir : ne vous emballez pas trop sur Moomin le troll au cinéma…
D’abord, personnellement, je coince sur les voix crispantes d’adultes singeant des enfants (c’est vrai que des enfants trolls, en même temps, c’est pas tout à fait des enfants comme les autres, avec tout le respect que je leur voue par ailleurs). Ensuite, on sent bien que ce long-métrage n’est en fait qu’un bricolage réalisé à partir de plusieurs court-métrages plus ou moins bien emberlificotés ensemble pour donner une illusion d’intrigue principale dans laquelle s’imbriqueraient des sous intrigues. Le résultat est plutôt confus, pas toujours très cohérent, et laisse une sensation de lenteuuuuuur très… longue.
M’est avis que sur ce coup-là, vaut mieux s’en tenir aux bouquins.

Moomin et la folle aventure de l’été, un film d’animation de Maria Lindberg, en salle le 21 octobre.
PS : sans compter le sexisme d’un autre âge qui se dissimule sournoisement entre les plans : papa Moomin lit le journal pendant que maman Moomin fait à manger (sa seule activité d’ailleurs pendant tout le film), tandis que les filles ne pensent qu’à leur coiffure et aux belles robes… Aaaargh!

Aucun commentaire: