vendredi 7 mai 2010

Le tueur à la cravate

Marie-Aude Murail a dû s’infliger plein de Mary Higgins Clark pour écrire son dernier livre. Même pas impressionnée par les ficelles et autres recettes de cette best-selleuse au brushing impeccable, notre auteure jeunesse nationale signe donc, elle aussi, un thriller. Le livre a même failli s’appeler Thriller.com car il y est question d’Internet, de sites, de blogs et des nouveaux réseaux sociaux, comme on dit, tels que les sites de recherche d’anciens élèves, ou Facebook…
C’est ainsi que débute le roman : une gamine met en ligne sur perdu-de-vue.com une vieille photo de lycée de son père et de sa mère. Sans s’en douter, elle déclenche une tempête, qui va faire claquer les portes des placards et en faire sortir bien des cadavres…
Quand on parvient au bout de cette haletante intrigue pleine de rebondissements et d’entrelacs, Marie-Aude Murail nous offre un bonus : un journal de création, qui relate au jour le jour le travail préparatoire du roman. Comment naît un roman (ou pas) répond ainsi à cette question, à laquelle l’auteure est régulièrement sommée de répondre : « D’où ça vous vient, l’inspiration ? ». La gestation d’une histoire, le choix d’un univers, les mystères de l’inspiration, la recherche documentaire, la construction des personnages… autant de facettes du travail d’écriture et de la création qui sont ici évoquées en situation, de façon donc très concrète. On assiste aux premières pierres du roman en train d’être posées, alors même que l’auteure se demande encore si elle ne va pas plutôt écrire une histoire inspirée de la mythologie grecque… Un passionnant flash back qui éclaire le roman d’une nouvelle lumière.


Le tueur à la cravate, un roman de Marie-Aude Murail, dans la collection Medium de L’école des loisirs, 11,50€.

2 commentaires:

Sardine a dit…

Je sors de la librairie avec!
Alors, je lirais ton papier après... j'aime trop les surprises!

Sardine a dit…

Hum...
Je lirai plutôt!
Et ça y est, j'ai lu.
Je n'ai pas pu dormir avant de le lacher, résultat, ce matin, je suis Madame Gros Cernes!
Super triller, avec des personnages attachants au possible et une belle relation entre un père et ses deux filles.
Encore une preuve, qu'avec MAM, on peut y aller les yeux fermés...