mercredi 22 décembre 2010

Couleurs du jour



Pour commencer, et avant tout commentaire, sachez que l’artiste plasticienne Kveta Pacovska fait partie des auteurs-illustrateurs pour la jeunesse devant lesquels il est de bon ton de se pâmer. Donc, je me pâme. Mais franchement, y a pas trop à se forcer…
Parce que, quel que soit le degré de sincérité de celui qui découvre un livre de cette artiste, il me paraît difficile de ne pas ouvrir de grands yeux ahuris devant son travail.
En gros, ça ne ressemble à rien. Attention, pas à rien, rien. Ça ne ressemble à rien de ce qu’on voit d’ordinaire au rayon jeunesse. Et, entre nous, cette œuvre aurait de quoi faire se retourner T’choupi dans sa tombe, si seulement il était mort…
 Dominé - comme souvent dans son oeuvre - par le rouge et le noir, Couleurs du jour, le dernier ouvrage de l’illustratrice tchèque, a été créé à partir de l’idée que les jours de la semaine auraient chacun une couleur spécifique. « Ah oui, mardi jaune, jeudi violet et dimanche noir !», vous écriez-vous, réjouis d’apprendre que vous n’êtes pas seul à associer des couleurs à des jours, le soir avant de vous endormir… (si, si, je connais des gens comme ça, même des qui lisent ce blog, alors hein…).
Pour tout vous avouer, le rapport entre la couleur des jours et le livre en question ne m’a pas sauté aux yeux du premier coup, ni même au douzième coup, d’ailleurs. Mais peu importe, puisque ce livre sans texte n’est que questions et surprises.
Il s’agit d’un livre-objet à explorer dans tous les sens, à manipuler à l’endroit, à redécouvrir à l’envers, et qui, accessoirement, se déplie en accordéon sur 10 mètres de long ! Caches, découpes, associations d’images, de couleurs, de formes… Il y a là de quoi s’inventer quelques milliards d’histoires, d’images, et autant d’étincelles susceptibles d’allumer un incendie dans l’imaginaire de nos petits.

Couleurs du jour, de Kveta Pacovska, éditions Les grandes personnes, 22€.

 
Et si vous brûlez d'en savoir plus sur Kveta Pacovska, c'est sur le site de la Petite bibliothèque ronde qu'il faut faire clic!

Aucun commentaire: