mardi 6 janvier 2009

Sorcières en colère

Il est loin, le bon vieux temps, où les sorcières terrorisaient les enfants. Aujourd’hui, entre les marchands d’armes, les pédophiles, les intégristes, les pollueurs en tous genres et les dictateurs, la concurrence est rude. Les sorcières se sentent – à raison – sur le carreau. Et insulte suprême, la fête d’Halloween a fini de les ridiculiser !
Les sorcières en colère sortent donc manifester. Mais comme cela ne suffit pas, elles emploient les grands moyens. Et là, on a beau être adulte, responsable, savoir que les livres pour enfants ne sont que des histoires, et qu’accessoirement, les sorcières n’existent pas. Eh ben, on jubile à l’évocation des tortures infâmes que ces vilaines sorcières font subir aux forces humaines du mal…
Une réflexion sur nos peurs, sur un monde qui déraille, sur le « mal » et ses multiples disciples. Le tout servi avec énormément d’humour, de grincements de dents, et de scènes horrigolotes (= horribles + rigolotes)
Les sorcières sont absolument délicieuses d’insolence, de mauvaises manières et de méchanceté. Petit roman acide et drôle, rehaussé par de belles illustrations en noir et blanc modernes et stylisées.

Sorcières en colère, roman de Hélène Vignal, illustré par Diego Fermin, éditions du Rouergue, collection ZigZag, 7,50€.

Aucun commentaire: