
A la manière des enfants, lorsqu’ils s’inventent des histoires, Stéphane Aubier et Vincent Patar signent (comme d’habitude) une œuvre burlesque, loufoque, cartoonesque, poétique et terriblement absurde…
Le film met en scène de vieilles figurines en plastique. Ces indiens, cowboys et autres animaux de la ferme qui se sont fait piquer la vedette par les dinosaures et autres personnages de manga. Cela donne un petit côté figé et désuet qui tranche délicieusement avec les répliques absurdes, l’ambiance rock’n roll et les voix des personnages. Je retiens notamment les éructations de Benoit Poelvoorde dans le rôle du fermier et les susurrations langoureuses et sexy en diable de la jument, interprétée par Jeanne Balibar.
Les adultes responsables retrouveront avec délectation le plaisir du jeu, poussé au delà des limites du raisonnable. Les enfants, eux, trouveront ça sans doute assez normal, mais tout aussi réjouissant.
Bon, en gros, pour faire court : allez-y !
Panique au village, un film de Vincent Patar et Stéphane Aubier, sortie en salle le 28 octobre.
Deux livres sortent en même temps que le film :
Un album, écrit par Stéphane Malandrin, qui raconte l’histoire du film, tout en gardant un joyeux décalage et en ajoutant quelques gags entre les pages (c’est plus fort qu’eux, ces gars-là, ne sont pas sérieux).
Panique au village, album de Stéphane Malandrin, éditions Hélium, 13,90€.
et aussi :

Panique au village, BD de Aubier, Patar et Tavier, éditions Dupuis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire