jeudi 1 octobre 2009

Sophie Dieuaide

Je dois vous avouer que je fais partie du fan club secret de Sophie Dieuaide. Et je m’y suis inscrite bien avant de lire la moindre ligne de cette auteure, tant j’aime le personnage. Aussi, quand je découvre le personnage – imaginaire, lui – de Chloé, gamine au caractère bien trempé, au tempérament fougueux, prête à en découdre avec tous les vilains de la terre, je ne peux m’empêcher d’entendre en écho la verve de son auteure, et de rire à son humour cinglant et pince sans rire.
Le rire n’étant pas ce qu’on trouve de plus courant dans les romans pour jeunes lecteurs, Sophie Dieuaide fait un tabac avec ses petits romans comiques, et enchaîne ces derniers temps les séries.


Les enquêtes de Chloé, est l’une d’entre elles, qui revisite avec humour les figures traditionnelles de l’enquête policière. Le sixième titre de la série, C’est sombre une forêt la nuit… se passe ainsi dans une colo au milieu des bois, vous savez quand on se raconte des histoires atroces le soir au coin du feu, pour se faire peur…




La vie héroïque d’Antoine Lebic est une autre série, qui raconte, elle, les tribulations du charmant petit Antoine, gamin charismatique ne reculant devant rien. Dans Le scoop du siècle, il découvre les joies et les pièges du journalisme d’investigation.
Et pour vous dire à quel point cet Antoine vaut le détour, voyez ce qu’écrit son auteure à son sujet :
« Parmi mes personnages, Antoine Lebic est tout près d’être mon préféré. Extraverti, joyeux, égocentrique, un rien menteur et d’une mauvaise foi chronique… je n’ai jamais inventé un héros qui me ressemble autant ! » S.D.



C’est sombre une forêt la nuit…, les enquêtes de Chloé, un roman de Sophie Dieuaide, illustré par Alberto Pagliaro, Casterman Cadet. Conseillé à partir de 8 ans.

Le scoop du siècle, La vie héroïque d’Antoine Lebic, roman de Sophie Dieuaide, illustré par Jacques Azam, Casterman Cadet. Conseillé à partir de 8 ans.

Le site de Sophie Dieuaide: http://www.sophie-dieuaide.com/

Aucun commentaire: