lundi 4 octobre 2010

La boule dans la gorge

Comme l’indique clairement le titre de ce petit livre, un enfant a une boule dans la gorge. Il voudrait en parler, mais autour de lui, tout le monde est trop affairé pour l’entendre. Alors, la petite boule grossit, grossit et devient énorme. Là où son papa, sa maman, le professeur et le médecin ont échoué, c’est finalement un chat qui va dénouer à sa façon la boule et permettre à l’enfant de transformer son angoisse et sa tristesse. Un très joli texte dans lequel l’enfant trouve seul, avec le jeu, l’imagination, et la rencontre avec l’animal, la force de se débarrasser de son mal être. Pardonnez-moi ce lyrisme soudain, mais personnellement, je ne peux pas m’empêcher d’y voir une parabole de l’artiste, qui de sa douleur fait un chant universel et apaise ainsi les hommes autour de lui.

Sinon, j’y vois aussi un hymne au pouvoir anxiolytique des chats. Et que vois-je d’autre de passionnant, vous demandez-vous ? Eh bien, j’y vois des illustrations en noir et blanc, comme toujours dans cette collection atypique des Mouchoirs de poche. Des illustrations minimalistes pour faire grincer les roues et les engrenages du cerveau de vos petits, parce que, non, la vie n’est pas toujours un joli aplat de couleurs pastel…



La boule dans la gorge, de Damien Ferez, collection Mouchoir de poche, éditions Motus, 4,50€


4 commentaires:

Sardine a dit…

Tu fais de belles phrases avec de beaux mots qui donnent envie de lire de belles histoires...
Bravo : mission accomplie M'ame la jardiniériste en chef!

La jardiniériste en chef a dit…

Sardine, tes mots à toi sont comme un chant universel qui m'apaise...

Sardine a dit…

Ooooh puréééé!
C'est vraiment ta journée lyrique!!!

Anne a dit…

Faites attention, la jardiniériste en chef connait un chat monte en l'air qui mange les sardines, aime les petites filles qui ne parlent pas et les Nico trop seul.