lundi 23 février 2009

Brejnev, Mao, Franco, et les autres…

Bon, allez, une petite thématique pour attaquer la semaine.

Au gré de mes lectures enfantines, mon regard bionique a détecté une … tendance !
(Une journaliste très au fait des « tendances » m’a un jour livré son secret pour les débusquer : quand on vous parle de quelque chose, la première fois, c’est une info. La deuxième, ça doit mettre la puce à l’oreille. La troisième, c’est sûr, c’est une tendance. Quant à la quatrième, c’est un mouvement de foule).
Donc, mon mouvement de foule à moi – qui, soit dit en passant, est beaucoup moins glamour que ma journaliste – est de nature politique. Il s’agit en effet de la présence simultanée sur les étales de vos libraires, d’ouvrages pour la jeunesse abordant la vie quotidienne sous quelques grands régimes totalitaires du XXème siècle. Des livres pour enfants, avec en guest star : Lénine, Brejnev, Mao, Franco… Rien que du lourd, quoi !
Communisme, franquisme, révolution culturelle chinoise : riant programme, me direz-vous… Et vous n’aurez pas complètement tort, puisque, entre autre chose, on rit pas mal à lecture de certains de ces ouvrages.
S’ils sont très différents, dans la forme notamment, puisqu’il s’agit aussi bien d’albums illustrés que de romans, ces livres ont en commun un point de vue.
Ce sont en effet des regards de l’intérieur, des regards d’enfants, des récits de familles vues « d’en bas », avec des yeux tout neufs et pas mal écarquillés, il faut bien le dire.
Une vision bien moins manichéenne qu’à l’ordinaire, qui parvient à aborder des sujets graves, soit avec humour (Les aventures de Djerik), soit en prenant soin de montrer la complexité de ces régimes (la place du Leïko), et les enjeux individuels qui en découlèrent.
Des regards sans arrière pensée, sans prêt à penser, sans passé, d’enfants embringués malgré eux dans « la grande histoire ».

Puisque vous êtes sages (un peu trop d’ailleurs, ça manque de commentaires, tout ça !), je vais donc vous chroniquer un livre par jour, car en plus d’être « tendance », ces livres méritent vraiment le détour.
A découvrir donc prochainement sur ce blog :
La place du Leïko
Mao et moi
Le piano rouge
Les aventures de Djerik

Aucun commentaire: