mardi 24 février 2009

FRANCO (1/4) : La place du leïko

A Grenade, dans les années 1960, Africa, 10 ans, est la fille d’un militaire franquiste. Enfant attachante, loufoque et très intelligente, elle se pose des milliards de questions et se nourrit avidement de la sagesse d’une tante. A coup de vérités, de petites phrases qui font mouche, à la manière des proverbes chinois, cette gamine va conquérir doucement le vieux cireur de chaussures qui travaille en bas de chez elle, un de ces hommes que la guerre civile espagnole a brisés.
Les deux êtres s’apprivoisent. La curiosité de l’enfant et la méfiance du vieillard font resurgir le poids du régime franquiste, les démons de la guerre, cette fausse paix que chacun porte alors encore en soi, à fleur de peau… Mais au contact de la vie qui bouillonne dans cette enfant, à l’évocation de sa famille excentrique, drôle, originale et chaleureuse, si pleine de fantaisie et d’amour, le vieux cireur de chaussures retrouve la confiance.
Un livre parfois un peu ardu à lire, décousu et lent à démarrer, mais plein d’humanité, d’intelligence et d’espoir en l’homme. On en sort touché, et pourquoi pas même légèrement différent, car il y a des choses particulièrement précieuses et essentielles à puiser dans ce roman.

La place du leïko, roman de Maria José Martinez, collection Médium de L’école des loisirs, 10€.

Aucun commentaire: