jeudi 12 février 2009

A l’ombre des pirates

Un petit garçon assiste à l’abordage d’un navire par son père, vieux pirate éclopé, autoritaire et sanguinaire. Très philosophe, le fils du pirate s’interroge avec lucidité sur les papas du monde entier, dont le sort l’inquiète beaucoup. « Je ne veux pas me dire, un jour lointain, que je ne suis qu’un asticot sur le pont d’un bateau. Et je ne veux pas non plus que les enfants de mes enfants voient ce que je vois en s’y habituant. » Mais plus inquiétant encore que le sort des papas du monde entier, il y a celui des hommes, des femmes et des enfants noirs, enfermés en fond de cale…
Dans la série « calmons un peu les fantasmes belliqueux de l’espèce (mâle) humaine », voilà un nouvel opus intéressant.

A l’ombre des pirates, de Boris Le Roy, illustré par Benjamin Adam, Actes Sud junior (collection Cadet), 6,50€.

Aucun commentaire: