dimanche 7 mars 2010

Le secret du soir

Vous savez quoi ? Eh ben, il paraît qu’on peut avoir un château avec mille fenêtres, mille portes et mille tapis, une nounou à son service, mille jeux et mille autres occupations, et se sentir seul et triste. Et c’est bien ce qui se passe avec Igor, petit prince que sa maman la reine n’a pas le temps de venir embrasser avant de s’endormir, occupée qu’elle est à danser au bal… Heureusement, dans ce genre de cas, il reste une solution, imparable : devenir ami avec un dragon. Et lorsque Kalaman, joli spécimen des royaumes de l’Est, débarque dans son lit, Igor va vivre mille aventures qui l’aideront à grandir à côté de parents fort occupés…
Un conte tout en finesse et sensibilité, sans sensiblerie aucune, qui parle des bienfaits de l’imaginaire, des histoires qu’on se raconte le soir en s’endormant et des rêves, remèdes efficaces contre la solitude et l’angoisse.

Le secret du soir, un album écrit par Cécile Roumiguière, illustré par Eric Gasté, Milan jeunesse, 12€.

1 commentaire:

lecturejeunesse83 a dit…

Le texte de Cécile Roumiguière est superbe, c’est tellement mieux de grandir avec un ami à ses côtés ! J’aime les illustrations pleine page d’Eric Gaste qui traduisent à la fois l’immensité du château, de la solitude d’Igor et les vastes territoires du bonheur une fois son ami Kalaman rencontré.
LJ83