samedi 6 mars 2010

Ours qui lit

Un ours est en train de lire peinard, quand déboule un renard qui lui demande ce qu’il fait – je lis – et le dérange donc dans sa lecture. La deuxième question arrive aussitôt : « Tu lis quoi ? » Et l’ours excédé de répondre : « la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui. » Et le renard de s’inquiéter de savoir s’il figure sur cette liste… « Oui, tu es dessus » confirme l’ours.
Comme s’ils s’étaient donnés le mot, tout un tas de bestioles vont ainsi venir enquiquiner l’ours en train de lire. Et forcément, ça finit mal à chaque fois (« ours le bouffe »). Jusqu’à ce qu’un petit lapin débarque. « Tu lis quoi ? » demande-t-il.
Et là, je ne raconterai la suite que sous la torture. Mais je peux quand même vous dire que c’est exquis, drôle et malin.
Un petit conte randonnée illustré par des collages de Martine Bourre, joliment absurde et pourtant plein de sens et de bon sens. Ou du pouvoir des mots et du langage. Vendu !

Ours qui lit, écrit par Eric Pintus, illustré par Martine Bourre, collection Les p’tits Didier des éditions Didier jeunesse, 5,30€.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais cet album, je l'aime beaucoup ( et en général, j'aime tout les albums de chez Didier ! )

Véronique

Gwendoline Raisson a dit…

Et ce n'est pas fini, car je vous parlerai bientôt de Faim de loup, du même auteur, Eric Pintus, chez le même éditeur, Didier Jeunesse, et avec le même enthousiasme...

Anonyme a dit…

Ah oui c'est vrai qu'il est trop cool ce livre... de temps en temps cela ressort et les enfants tout d'un coup sortent un "ours le bouffe"... évidemment seuls les valeureux initiés retrouvent leur histoire et non leurs petits ;-)
"la dame du 11ème"