lundi 1 mars 2010

Le printemps des poètes

Vous sentez ? Il y a de la poésie dans l’air… Normal, c’est la saison. Chaque année, pour fêter la fin de l’hiver, c’est en effet le Printemps des poètes. Et le Printemps des poètes, c’est l’occasion de sortir les comptines, les vers et les haïkus, d’épousseter les alexandrins et les poètes.
Franchement, je ne sais pas si vous avez essayé, mais c’est super de lire de la poésie aux tout petits. J’ai le souvenir d’en avoir lu en boucle à mon fils quand il parlait à peine, et je vous jure qu’aujourd’hui c’est un garçon charmant et intelligent (qui adore les Pokemons et Dragon Ball Z, comme quoi il est resté normal malgré tout).

A présent que vous êtes convaincus, vous pouvez sauter de joie, car j’ai mis de côté quelques recueils et autres livres de poésies fraichement parus.

Petite série à suivre...

Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ?




A cette question existentielle, des gars comme Rimbaud, Stevenson, Queneau, ou Neruda essaient de répondre comme ils peuvent.
Voici ce que cela peut donner, sous la plume d’un poète chilien…

Qui était celle qui t’aimait
dans les rêves, quand tu dormais ?

Où vont les choses de nos rêves ?
Est-ce dans les rêves d’autrui ?

Le père qui vit dans tes rêves
Meurt-il dès que tu te réveilles ?

Pablo Neruda

Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ? une anthologie de poèmes choisis par Célia Galice et Emmanuelle Leroyer, éditions Bayard jeunesse, 9,90€.

Tout le programme du Printemps des poètes 2010, c'est là.

Aucun commentaire: