mardi 9 mars 2010

Les tartines au Kétcheupe

Nicolas est le petit dur de sa classe de maternelle. Celui qui n’écoute jamais, qui ne comprend jamais rien aux consignes et qui fait régner la terreur dans la cour de récré. C’est que, dans la tête de ce petit gars-là, il s’en passe des choses….
Rien d’étonnant quand on a une vie tiraillée entre l’école (avec une maîtresse dépassée et un maître qui essaie de jouer les gros bras) et la maison où papa cogne maman et les enfants.
Punitions et coups qui pleuvent, amis imaginaires (un fourmiceau et un petit Toizeau), bêtises en tout genre… Avec un langage poético-enfantin, plein de néologismes charmants tels qu’il en sort de la bouche des enfants, Nicolas pose sur le monde qui l’entoure un regard délicieusement naïf et à côté de la plaque (ou qui en tout cas fait mine de l’être).
Un petit roman qui oscille entre l’humour et l’horreur. C’est drôle, touchant et terrifiant à la fois. Pas pleurnicheur pour un sou, et pourtant ça fait mal et ça laisse des bleus ces histoires-là.

Ce très-super-beaucoup-beau texte de la prolifique Marie-Sabine Roger est une réédition. Sa lecture est tout à fait conseillée aux adultes et aux lecteurs suffisamment grands pour apprécier cette langue joliment martyrisée (comme le gamin de l’histoire). L’éditeur le conseille à partir de 10 ans.

Les tartines au Kétcheupe, de Marie-Sabine Roger, collection Dacodac du Rouergue, 6,50€

Aucun commentaire: