vendredi 6 mars 2009

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Si jamais cela vous avait échappé, sachez que Claude Ponti a fait paraître il y a quelques mois un nouvel album. Vu qu’il a dû en vendre deux cent millions depuis, je doute que ce soit encore un scoop pour beaucoup d’entre vous (d’autant que Noël est passé par là entre temps). Mais pour les distraits et ceux qui rentrent d’un long séjour en Papouasie Nouvelle Guinée (où hélas, le livre n’a pas encore été traduit), je vais quand même vous dire tout le bien que je pense du Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer.


Pour être honnête, si l’idée d’un catalogue de parents m’a d’emblée paru excellente, j’ai d’abord été frappée de perplexitude en lisant les textes de ce grand livre. Longs, complexes, débordant de jeux de mots, parfois redondants, plein de sigles et de renvois en tous sens… Je me suis demandée quel genre de méga-cervelle enfantine pouvait ingurgiter des phrases aussi riches et bourrées jusqu’à la gueule de références diverses et autres clins d’oeils variés. Mais lorsque j’ai mis ce livre en présence d’enfants (taille de cervelle tout à fait normale), le miracle a eu lieu. Non seulement le livre est resté très poli, mais les enfants, eux, ont écouté attentivement. Ils ont regardé les images avec attention, ils se sont mis à feuilleter délicatement le livre, à demander un parent en particulier, puis un autre, et, bonheur des bonheurs, à… discuter ! Car oui, ce livre fait parler, délie les petites langues et offre une occasion rare d’échange entre grands et petits. Outre que les enfants cherchent à reconnaître leurs propres parents parmi tous ceux catalogués, ils choisissent également leurs préférés, ou réagissent à ceux qui ne leur font pas du tout envie (genre Les très méchants). Le parent attentif en apprendra ainsi de belles sur la façon dont son enfant le voit, et sur celui contre qui il serait prêt à le troquer !
A la fin du livre, un vrai bon de commande, permet en effet de commander pour de vrai le ou les parents de son choix, avec « livraison gratuite en quarante tuiteurs ». Zavez plus qu’à vous tenir à carreaux…

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, de Claude Ponti, L’école des loisirs, 21,50€.

NB. Si vous craignez que votre petit chérubin ne vous échange contre un Eclapatisseur ou des Confortables (qui ont un grand succès), ne vous affolez pas, le catalogue garantit aux parents d’origine un séjour tout confort dans une « Somptuluxueuse résidence », avec entre autres, piscine olympique, mini-golf, peinture sur coquille d’œuf et soirées « karapadakor »… Avouez que ça fait réfléchir, non ?
NB2. Je possède un exemplaire dédicacé du maître, que je suis prête à céder (à contre coeur bien sûr) pour 2750 €.

Aucun commentaire: