jeudi 30 juillet 2009

A fond la gomme !

Le petit Nico se prépare pour aller à l’école. Pendant qu’il enfile tee-shirt, bonnet, écharpe, chaussettes et chaussures à talonnettes (dans un ordre, ma foi, assez incertain), il fait carrément le malin. Et vas-y que je me prends pour un super héros, doublé d’un beau gosse, prêt à venir en aide à tous mes amis célèbres et à frimer grave avec ma super montre à la mode. Mais ce petit Nico – tête de capsule rouillée, jambes, bras et petit zizi en fil de fer – se rend compte à la fin qu’il a oublié l’essentiel…
L’attachée de presse avait pourtant prévenu : « Un album tout en double sens, avec ce petit qui a besoin de se convaincre qu’il est très fort. » Et pour les neuneus de mon espèce, elle a même rajouté : « Attention, un Nicolas peut en cacher un autre… » Et alors là, illumination dans mon petit cerveau ! Et presque simultanément : jubilation !! Ça y est la révolution est en marche ! L’art subversif infiltre la littérature jeunesse ! La politique au biberon !
C’est un peu comme si on était des résistants et qu’on cachait des grenades dans des petits pots pour bébés, non ?! Bon, ok, je perds un peu le sens de la mesure… Mais n’empêche, je trouve ça assez classieux de la part de Christian Voltz, d’avoir osé le pamphlet masqué.

Autant dire que c’est un livre qui devrait réjouir les petits nenfants aux rires frais et innocents, ainsi que leurs diaboliques parents aux yeux fendus par la haine et la duplicité… (rire sardonique).


A fond la gomme ! de Christian Voltz, éditions du Rouergue, 12€.

Aucun commentaire: