lundi 13 juillet 2009

Des nouvelles du quartier enchantant

Chose promise, chose ardue, mais ça y est, je reviens enfin vous parler du Quartier enchantant, deuxième saison...


Je vous avais présenté le guide, Claude Sicre, et ses amis du quartier Arnaud Bernard (les Bombes 2 bal, les Fabulous Trobadors et la Chorale civique).
Les revoilà donc reviendus avec Des nouvelles du quartier enchantant, qui n’est rien d’autre que la suite de cette pérégrination dans les rues de Toulouse. On y croise cette fois également Les Nouveaux Cantadors, Magyd Cherfi, le chanteur de Zebda, et tout plein d’habitants du quartier.
Il y est question des problèmes de la cité, des difficultés à vivre ensemble, des petits accrocs du quotidien. On y fait de la politique en herbe, on improvise des discussions philosophiques de trottoir entre enfants, on y apostrophe des grand-mères. Bref, on y cause de tout ce qui se passe dans un quartier : des ballons qui pètent des vitrines, des couples qui se séparent, des jeux rigolos, des rencontres avec l’adjointe au maire… Le ton est simple, spontané et sans effet de style, donnant cette déconcertante impression qu’on est là entre nous. Au point de se permettre de chanter faux, parfois, comme dans la vie !
Même mon propre fils, qui a parfois – je l’avoue – des tendances réactionnaires, adhère totalement à ce projet humanitaro-gauchisto-voisino-partageux. D’ailleurs, il le connaît par cœur (et comme l’appartement est petit, moi aussi).


Des nouvelles du quartier enchantant, histoire, chansons et récit de Claude Sicre, illustrations de Renaud Perrin, 23 € dans sa version livre-disque.

Aucun commentaire: