lundi 28 septembre 2009

Les refrains des gamins – ITW de Gilles Avisse

(photo : Nadine Jehl)

Comme je tiens un blog très sérieux, et que j’ai attrapé la manie des interviews, je vous livre aujourd’hui les propos de Gilles Avisse, programmateur des Refrains des gamins pour le Festi’Val de Marne, qui a lieu cette année du 1er au 18 octobre. Un festival qui n’est rien moins que THE place to be pour tout chanteur jeune public qui se respecte.


Depuis onze ans, Gilles Avisse recrute donc ce qui se fait de plus enthousiasmant dans le monde des spectacles musicaux pour enfants...

Comment sélectionnez-vous les artistes ?
Gilles Avisse
: "Je vais les voir, j’assiste à leurs spectacles, je suis tout le temps aux aguets, à l’affut, j’épluche les saisons dans les théâtres, je reçois des disques. Quand je vais voir un spectacle, j’y vais avec mes yeux d’adulte et aussi avec mes yeux d’enfant. Et voilà, il faut que les deux soient séduits."

Vous leur donnez parfois de vrais coups de pouce…
Gilles Avisse :
"Parfois, en écoutant un disque, je me dis, tiens, ça pourrait faire un joli spectacle, est-ce que ça existe ? Et si ça n’existe pas nous avons des aides à la création. Il nous arrive d’être coproducteur de spectacles. Tous les ans, on en aide deux ou trois. C’est le cas cette année de la compagnie Comme sur des roulettes, avec son spectacle Rex a des ennuis."

Parmi les spectacles que vous avez aidés, il y a eu les superbes Chansons pour les petites oreilles, d’Elise Caron…
Gilles Avisse :
"Oui, c’était même une commande du festival. J’étais tombé sur un livre dont j’étais tombé amoureux : Tout un monde. Je me disais que cet imagier de Kathy Couperie et Antonin Louchard aurait pu faire un joli disque. Elise Caron a pris ce point de départ pour faire sa création. Le spectacle Chansons pour les petites oreilles a beaucoup tourné depuis, et a également fait un super beau disque. Ça a été une belle aventure et une belle rencontre."

Comment définiriez-vous la scène jeune public ?
Gilles Avisse : "Je la définirais comme éclectique. Il y a une multiplicité d’univers singuliers, d’hommes et de femmes qui offrent leur imaginaire, leur personnalité et le meilleur d’eux-mêmes aux enfants. Des univers singuliers et en même temps très professionnels, très recherchés. C’est aussi de la musique et de la chanson pour toute la famille. Les parents ne s’ennuient pas. Ce sont de vrais bons spectacles, pas des spectacles au rabais, où seuls les enfants trouvent leur compte."

Avez-vous noté une évolution ?
Gilles Avisse :
"Depuis une quinzaine d’année, ça a beaucoup évolué, les spectacles sont devenus très professionnels. Le petit truc « gling gling gling », une guitare une marionnette, ça n’existe plus. En tout cas, pas sous la forme improvisée qu’on a tous pu connaître quand on était élève à l’école ! Il y a une vraie exigence des artistes sur la musique, sur l’écriture, sur ce qu’ils veulent montrer."

Il y a une vraie créativité, aujourd’hui ?
Gilles Avisse :
"Il y a quelques années, on allait beaucoup en Belgique pour voir des spectacles de chansons. Il y avait plein de gens qui émergeaient et qui faisaient des trucs super. Il y en a toujours, mais maintenant, c’est vraiment en France que ça se passe.
L’économie du spectacle jeune publique n’est pas la même que celle du spectacle adulte, ça se fait avec beaucoup moins de sous, mais je trouve que c’est souvent avec beaucoup plus d’invention."


Gilles Avisse participe régulièrement à l’émission Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, tous les mercredis de 10h à 12h, sur la radio Aligre fm (93.1)
Ou là : http://aligrefm.free.fr/spip/spip.php?article24

Aucun commentaire: