vendredi 18 septembre 2009

Sophie Forte – J’suis vert

Pas de clinquant ou d’esbroufe dans ce spectacle. Sophie Forte entre sur scène comme dans son salon, et illumine aussitôt la salle d’un sourire contagieux, entier, qui paraît sincère. Sans plus de manières, elle se met à secouer des maracas, puis, joueuse, pique celles d’Antoine, son compagnon de scène. Plus tard, elle essaie de faire pousser une flûte dans un pot de fleur, et
s’inquiète toutes les trois minutes de faire du mal à la terre, s’agenouillant, honteuse, et reprenant sa ritournelle : j’suis vert ! j’suis vert…
Le spectacle de Sophie Forte pourrait être un hymne à la simplicité. Un petit show grandeur nature, sans fards, mais avec beaucoup de douceur et d’humour. A ses côtés, au piano, Antoine (Sahler) – personnage dégingandé, bricolo et joue-à-tout – lui donne la réplique et fait office de grand frère moqueur et attachant.
Avec sa voix étonnante (très aigüe) et parfaite pour l’emploi, la chanteuse a percé l’art des rengaines, facilement reprises par les enfants (j’ai d’ailleurs assisté à une reprise de La girouette par le public très émouvante). Le genre d’airs qui deviennent entêtants après quelques écoutes seulement…
Les thèmes sont variés, très ancrés dans l’actualité et le monde contemporain : religion, écologie, divorce, adoption… Des sujets graves, mais toujours traités avec suffisamment de dérision pour ne pas plomber l’ambiance.

Et comme Graines de Mômes est un blog plein de surprises incroyables et fantasticuleuses, figurez-vous que j’ai dans ma poche une interview de Madame Forte en personne, que je vais vous balancer en ligne dès demain, histoire de créer un peu d’attente et de frustration autour de moi.

En attendant, pour connaître les dates de tournée de ses deux spectacles J’suis vert et Maman dit qu’il ne faut pas, cliquez donc là : http://www.sophie-forte.com/dates.html

Ah oui, et il y a aussi un disque : J’suis vert, Victorie Music, 15€.

Aucun commentaire: