mercredi 20 mai 2009

L'abécédaire de la colère

Moi, le 20 mai, je prends des résolutions. C’est comme ça. Je décide donc qu’il est temps de vous parler des petits chef-d’œuvres qui s’ennuient depuis des mois dans mes caisses à livres (ma résolution du 20 mai de l’année prochaine, ce sera d’installer des étagères chez moi). C’est un peu de leur faute, aussi, ce sont des livres, des disques, des DVD tellement super géniaux, et que j’aime d’un amour si profond et sincère, que je ne veux pas bâcler leur chronique. Et résultat, à force de pas vouloir bâcler, j’attends, je reporte, je procrastine, et j’écris rien, et c’est pas malin…

Donc, résolue que je suis, voici le premier de cette nouvelle série…

L’abécédaire de la colère

Emmanuel Houdart explore dans ses moindres recoins ce sentiment puissant et dévastateur qu’est la colère : Cris, Bagarre, Guerre, Enfer, Fessée… Mais l’auteur propose également des antidotes, comme le Koala, animal paisible s’il en est, la Sagesse, le Yoga, ou les Zygomatiques (car il existe, rappelez-vous, « un moyen moins fatiguant et très efficace de réagir en toute situation : le rire »).
Des illustrations intenses et des petits textes joliment troussés. Un livre tout rouge qui donne aux enfants des clefs pour vivre avec leur propre colère, et surtout, pour se protéger de celle des adultes.

L’abécédaire de la colère, d’Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Magnier, 17 €.

Aucun commentaire: