mardi 12 mai 2009

Un lourd silence

On parle souvent de la Résistance, sans forcément s’appesantir sur l’autre versant de l’histoire, vu du côté des collaborateurs, des miliciens et autres partisans de Pétain. C’est justement de ce côté-là que nous entraîne ce roman, qui raconte l’éveil d’un jeune garçon, et sa confrontation à l’histoire de sa famille, mais également à celle de son pays et de sa ville.
Décors et paysages dépeignent une ville de Lyon noyée sous la chaleur d’un été étouffant, une ville dont l’histoire resurgit par bribes, par éclairs, au fil du récit. Perdu dans cette ville, le narrateur est un personnage très touchant, très attachant, avec ses doutes, ses questions et ses prises de conscience soudaines et souvent violentes. On assiste chez lui à ce court et douloureux passage qui va lui faire quitter le monde de l’enfance et rejoindre définitivement la rive des adultes.
Le portrait qui est fait, en toile de fond, des familles bourgeoises embourbées dans leur bienséance et leurs silences hypocrites, est très réussi.
L’intrigue se déroule à la manière d’une enquête. Si les révélations de la fin du roman sont assez vite prévisibles, le récit n’en est pas moins captivant.

Un lourd silence, de Murielle Szac, Seuil, collection Karactère(s), 8,50 €. Conseillé à partir de 14 ans.

Aucun commentaire: