mardi 16 février 2010

Ilka Schönbein

Ilka Schönbein était à l’origine une artiste de rue. Manipulatrice de marionnettes, danseuse, créatrice de masques, comédienne et metteuse en scène, cette femme sait tout faire en même temps. Et son travail est époustouflant.

La vieille et la bête, sa dernière création, est une histoire dans laquelle la mort s’invite au chevet d’une vieille, ancienne ballerine.

Prolongement de la manipulatrice, la marionnette s’empare de son corps, on ne sait plus physiquement où commence la bête et où finit la vieille. Les personnages s’animent, tels des créatures fantastiques, moitié corps, moitié âme.

A travers le conte, Ilka Schönbein explore nos profondeurs, présentant des personnages tour à tour inquiétants, superbes, drôles et tragiques. Elle interagit avec le public, qu'elle nourrit entre autres de pommes, accompagnée en cela par une musicienne et chanteuse.

J’ai du mal à parler de cet univers riche et singulier, mais une chose est sûre : ce théâtre-là dégage une force rare. Il s’adresse aux grands enfants, à partir de 9 ans, et bien au-delà.


Suivra Faim de loup une interprétation du petit chaperon rouge mise en scène par Ilka Schönbein, manipulée et interprétée par Laurie Cannac.



La vieille et la bête, de et par Ilka Schönbein, avec Alexandra Lupidi, au Grand Parquet (Paris 18e), jusqu’au 14 mars, puis en tournée (en Suisse et à Béthune). Les jeudi, vendredi et samedi à 20h et le dimanche à 15h. A partir de 9 ans.


Faim de loup, avec Laurie Cannac, mis en scène d’Ilka Schönbein, à partir de 8 ans, du 18 au 21 mars, puis en tournée en France.

Resa : 01 40 05 01 50

www.legrandparquet.net


A lire aussi, une interview de la dame sur fluctuat.net

Aucun commentaire: