mercredi 3 février 2010

Les enfants de la vallée de l’Omo

J’aime bien l’idée de faire découvrir à nos petits trolls saturés de modernité et de consoles PSP, des enfants de leur âge tout peinturlurés, faisant des cabrioles, nus, dans les herbes folles de la brousse, sous le regard bienveillant des antilopes…
Visages d’un autre monde, les photos de Hans Silvester nous entraînent dans la vallée du fleuve Omo, à la frontière de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan. Ces très belles images sont accompagnées d’un texte court de Martine Laffon sur les coutumes, rituels et autres épreuves initiatiques réservées aux jeunes garçons. Un beau livre pour laisser libre cours à son imagination, et apprendre peut-être à relativiser notre vie de Terrien occidental. Idéal aussi pour se changer les idées si (par malheur) votre DS est tombée en rade de batterie...

Les enfants de la vallée de l’Omo, de Hans Silvester, De la Martinière jeunesse, 14€.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ces documentaires de la martinière, les photos sont toujours superbes ! mon préféré est celui sur les déserts !

Véronique

La jardiniériste en chef a dit…

Je ne connais pas celui sur les déserts, mais s'il est de la même trempe, ça doit valoir le détour effectivement.

Lecture Jeunesse 83 a dit…

Les photos de Hans Silvester sont magnifiques. Ce livre montre la diversité des enfants et l'exposition de grands formats (2 X 2 mètres)est également superbe. Une note de lecture de l'ouvrage apparait sur notre blog et la ville de Saint-Raphaël (83)a reçu l'exposition il y a 2 étés de cela.
LJ83.

La jardiniériste en chef a dit…

merci pour ces précisions.