jeudi 4 février 2010

Michka

Normalement, il n’est plus nécessaire de présenter Michka, pauvre ours maltraité par sa petite maîtresse capricieuse qui décide un jour de se sauver, et qui part seul dans la neige et la forêt… Ce conte du Père Castor publié pour la première fois dans les années 40, est en effet un classique d’entre les classiques de la littérature jeunesse.
Je fais partie de ces gens dont le destin, n’ayons pas peur des mots, a été marqué par Michka. Plus de trente ans après sa première lecture, cette histoire me fait toujours pleurer et m’émeut profondément. Et j’ai découvert avec stupeur, il y a quelques années, que j’étais loin d’être la seule.
Est-ce une raison pour le lire aujourd’hui à nos enfants et les traumatiser à leur tour ? J’avoue que je ne mesure pas bien encore l’ensemble des effets secondaires d’une telle lecture. Je reconnais par ailleurs qu’il y flotte comme un parfum de morale chrétienne vantant les mérites du sacrifice. N’empêche, c’est viscéral, j’aime ce livre. Et je vous signale donc cette nouvelle édition toute dorée et brillante.

Michka, conte de Marie Colmont et dessins de Feodor Rojankovsky, Père castor – Flammarion, 12€.

Aucun commentaire: