samedi 2 janvier 2010

Rendre ses enfants sourds, mode d’emploi


Il y a un truc qui m’échappe en ce bas monde. Pourquoi s’acharne-t-on à vouloir rendre nos enfants sourds? Quel lobby tordu peut bien être derrière cette gigantesque œuvre de destruction des tympans des jeunes générations ? Je ne parle même pas de ceux des adultes, que l’on considérera comme définitivement sacrifiés.
Ou alors, peut-être nos enfants sont-ils déjà tous sourds comme des pots ? Dans quel cas, je comprends mieux pourquoi les organisateurs de spectacles ou les projectionnistes estiment nécessaire d’envoyer un maximum de décibels pour capter leur attention.
A deux reprises, récemment (allez, je balance : Scooby-Doo à l’Olympia, Avatar dans un UGC), et plusieurs fois par le passé (Le soldat rose notamment m'a laissé un souvenir tonitruant), je me suis sentie littéralement et douloureusement attaquée par un volume sonore délirant, que ce soit au cinéma ou dans une salle de spectacle (au point d’avoir à me boucher les oreilles, ou à mettre des bouchons d’oreille). Il existe pourtant des normes, il me semble, dans ce domaine, mais je n’arrive pas à croire qu’elles sont respectées. Et quand il s’agit de spectacles pour enfants, cela me consterne.
Si vous n’avez pas croisé d’ORL ces derniers temps, sachez juste qu’au-delà qu’un certain volume sonore, le système auditif se détériore, et qu’on ne récupère jamais ce qu’on a perdu. Plus tôt vous exposerez les oreilles de vos enfants à des volumes sonores excessifs, plus tôt ils seront sourds (et pire encore pour vous, vieilles oreilles fatiguées et malmenées par des années de boîtes de nuit, de concerts et de walkman…). A « bon » entendeur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma dernière souffrance auditive c'est Alvin et les Chipmunks, je crois que même pas trop fort c'est pire que tout (j'ai pas fait EXPRES d'y aller mais mal informée sur les séances d'Astro Boy à Albi je ne me suis pas vue expliquer à 7 enfants qu'on n'irai pas au cinéma...)
Amélie