vendredi 7 novembre 2008

Bonne nuit, Billy !

Il y a dans la littérature jeunesse un genre à part entière, qui apparemment fait fureur : le genre du petit ours qui ne veut pas dormir.
Bonne nuit, Billy ! est une nouvelle variation sur ce thème. Comme il sied au genre, les illustrations à l’aquarelle sont chaleureuses et pleines de délicatesse. Le petit ours est craquant dans son pyjama trop grand et les attitudes des personnages rappellent la finesse du trait de Gabrielle Vincent (l’auteure d’Ernest et Célestine). Quant à ce petit ours qui rechigne à aller se coucher, c’est un petit malin qui n’hésite pas à faire porter le chapeau à son doudou (en gros, le problème, ce n’est pas lui, mais c’est le doudou). Le propos est doux et réconfortant. Un album très mignon, pour les tout petits.

Par les auteurs (anglaises) de J’ai oublié de te dire je t’aime : Miriam Moss et Anna Currey. Les albums du Père Castor, 12€.

2 commentaires:

anne a dit…

Sur le même thème, mais sans nounours, nous on est fan de "bonne nuit ma cocotte!" d'émile jadoul, chez pastel.

Alice a dit…

Ouais mais le petit ours, il est capable de dormir 6 mois, lui. A quand un livre capable d'enseigner à nos pitchounes l'art de l'hibernation ?