lundi 10 novembre 2008

L’Arche part à 8 heures

C’est un miracle qui n’arrive qu’une fois tous les dix siècles environ : un livre qu’on aime d’amour, un livre qu’on est prêt à défendre bec et griffes, que même, on pourrait mourir pour lui. Mais comme tout le monde l’aime aussi, parce qu’on ne peut pas faire autrement, ben on meurt pas, c’est cool (surtout si Ulrich décide d’en écrire un autre aussi bien, ça me ferait mal de le rater).
Bon alors, voilà, c’est des pingouins qui font le pied de grue sur la banquise et comme ils n’ont rien à faire, ils s’interrogent sur l’existence de Dieu. Mais une colombe arrive, totalement stressée, et leur annonce un déluge imminent. Avant de repartir avertir les autres animaux de la terre, elle laisse aux pingouins deux tickets pour pouvoir embarquer sur l’Arche de Noé. Le problème, c’est que les pingouins sont trois… Ballot, non ? dirait un jeune d’aujourd’hui.
La suite est délicieuse, pleine de questions philosophiques et métaphysiques de la plus haute importance, c’est gavé d’humour et de comique de situation jubilatoire. Je n’ai pas peur de vous le dire : cette fable est trop puissante !

Livre obligatoire à partir de 9 ans, et sans limite d’âge.


L’Arche part à 8 heures, roman de Ulrich Hub, Alice jeunesse, 8 €.
Ce roman (adapté d’une pièce de théâtre du même auteur) a obtenu le Prix Tam-Tam 2008, mais aussi le prix Sorcières 2009.

6 commentaires:

Alice a dit…

C'est excellent en effet. Merci du conseil :-)

TheYoupiTouch a dit…

sur ma liste de Noël pour mon grand de 9 ans, merci de ce chouette avis !

Michel a dit…

Savez-vous que ce roman a obtenu le Prix Tam-Tam (au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil) ?

La jardiniériste en chef a dit…

Absolument ! Et je m'en réjouis pour lui.

Les Entre-parleurs a dit…

Vous avez adoré le roman ? La pièce originale est présentée cette année au Festival d'Avignon dans une mise en scène audacieuse qui en fait un vrai spectacle pour adulte à partager sans modération avec des plus jeunes.

A la fois drôle et poétique, cette histoire du passager clandestin qui embarqua à son insu sur l'Arche de Noé vous réserve bien des surprises... et des questions autour de l'amitié, de la solidarité, de la fraternité, de l'engagement.

Tous les jours à 14:15 du 8 au 31 juillet 2011 au Théâtre Notre Dame à Avignon (Résa : 04 90 8506 48) par la compagnie Les Entre-parleurs, dans une mise en scène de Micha Herzog.

Avec Myriam de Beaurepaire, Sarah Capony, Erwan Daouphars et Sylvain Thirolle. Costumes originaux de Patrick Murru (qui a permis aux Blues Brothers de débarquer chez Mad Max). Une scénographie de Philippe Plancoulaine (Théâtre de la Colline). Musique originale d'Antoine Akakpo.

Les Entreparleurs a dit…

Le roman d'Ulrich Hub est une adaptation de la pièce qu'il a écrite initialement et que vous pouvez découvrir actuellement au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris depuis le 4/04/2012, dans une mise en scène inventive, drôle et poétique de Micha Herzog.
Du mardi au samedi à 19:00.

Spectacle pour adultes, n'hésitez pas à y emmener les enfants à partir de 6 ans.

Bande son originale et 7 chansons alliant le blues, le rythm'n blues et le reggae d'Antoine Akakpo, percussionniste d'exception.

Costumes superbes de Patrick Murru (Opéra de Marseille, Marie-Claude Pietragala...) et scénographie juste et dépouillée de Philippe Plancoulaine.

Informations et réservation : 01 42 02 32 82