jeudi 6 novembre 2008

Le Cirque invisible : à voir !

Je vous préviens tout de suite : je suis fan au dernier degré de ce qui va suivre… Le Cirque invisible n’est pas un spectacle conseillé : c’est un spectacle o-bli-ga-toire ! Et ceci vaut pour toutes les créations de la famille Thierrée-Chaplin.
De quoi s’agit-il ? De Jean-Baptiste Thierrée, d’abord : un magicien facétieux, qui donne (généreusement) dans l’humour absurde et les trouvailles farfelues. Inventeur fou de machines incroyables, ce vieux monsieur pas sérieux est infatigable. Il arpente l’immense scène du Rond-Point avec son sourire angélique et ses gags surréalistes, tandis que sa femme, Victoria Chaplin (fille de Charlie), fait des apparitions empreintes de poésie et de grâce. Enigmatique et aérienne, ses acrobaties sont des tableaux en mouvement, ses métamorphoses donnent naissance à des bêtes étranges et fascinantes.
Ces deux là alternent sur la scène, et se retrouvent parfois pour revisiter un numéro de femme coupée, dresser des lapins, ou faire chanter un chœur de (vrais) canards.Rares sont les occasions de passer ainsi de la surprise à l’ébahissement, et du rire au souffle coupé. Une expérience proche de nos premières émotions de spectateur. Inutile de préciser que les enfants marchent à fond (à partir de 7 ans environ).

Le Cirque invisible, de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, jusqu’au 30 novembre, au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Réservations : 01 44 95 98 21.

Suivront, toujours au Rond Point, les génialissimes spectacle de leurs enfants :
La Veillée des Abysses, de James Thierrée, du 10 au 31 décembre. L’oratorio d’Aurélia, d’Aurélia Thierrée, du 3 au 14 mars 2009.

2 commentaires:

Alice a dit…

Génial : je viens de percuter que c'est le spectacle auquel j'emmène mes élèves début décembre ! Je vais essayer d'embarquer aussi ma progéniture à moi alors...

coralie a dit…

ah oui moi aussi fan absolue et le dernier spectacle de James est génial, plein de références cinéma, je l'ai vu au Chatelet ça devrait être encore mieux dans la salle plus petite du Rd Point.
ses parents sont encore plus géniaux parait il passionnés de ce genre de cirque polymorphe depuis des années... sa mère a conçu tous les costumes de son spectacle notamment.