lundi 21 décembre 2009

3 livres d'activités

Petite panne d'idée en ces temps de vacances? Enfermés avec une horde d'enfants qui s'ennuient et qui risquent de vous manger tout cru si vous ne leur trouvez pas tout de suite quelque chose de passionnant à faire? J'ai ce qu'il vous faut:
les livres d'activité!
Des livres à moitié livre, à moitié cahier, faits exprès pour qu'on leur écrive ou dessine dessus sans vergogne...

Et si… on dessinait ?


Comment ça, vous ne savez pas dessiner ? Pas de ça avec Mila Boutan, voyons ! Avec elle en effet il suffit d’un point ou d’une simple ligne pour se lancer dans le dessin. Et un point et une ligne, vous avouerez, c’est pas sorcier ! Accompagné par les conseils et les exemples de cette artiste, l’enfant est invité à broder autour de formes pré-dessinées et à s’inventer des histoires. Une approche graphique, ludique et stimulante pour l’imagination.

Et si… on dessinait ?, de Mila Boutan, Gallimard jeunesse, 11,90 €.

Sgribouillages

Taro Gomi est considéré comme le maître et le créateur des livres à gribouiller. Après le succès de ses Gribouillages, voici donc venus les Sgribouillages. Si ce gros volume est découpé en chapitres (mes amis, une aventure, les courses, à table !, etc.) le principe reste le même : l’enfant est invité à intervenir sur des dessins au trait noir et à ajouter des éléments manquants, en laissant libre cours à son imagination (ex : qu’y a-t-il sur la remorque ?, Ce chapeau est ridicule, Et si on décorait des tee-shirts ?…). 256 pages au total à dessiner et à colorier. Je vous recommande chaudement.

Sgribouillages, de Taro Gomi, Le Seuil jeunesse, 15 €.

J’aime les mots

Inspiré des livres de gribouillages, celui-ci propose aux enfants d’écrire, de découper et de s’amuser. On y trouve tout un bric à brac d’idées marrantes et créatives, des propositions d’alphabet codé pour rédiger des messages secrets, des conseils pour se balader dans un dictionnaire, ou pour écrire sa lettre au père Noël. Ce super livre-cahier « plus drôle que la télé », qu’ils disent, explique aussi comment devenir un super-héros qui ne fait jamais de fautes d’orthographe (Superzérofauteman), comment faire son premier livre, ou encore, comment se concocter un délicieux gâteau de mots. Plein de joyeuses choses déclinées sur un ton vif et malin, plein de dérision. Je vote pour.

J’aime les mots (en vrai il y a un cœur à la place de « aime », mais je ne sais pas comment on fait des cœurs avec mon clavier, désolée), de Françoize Boucher, Hélium, 12€.

2 commentaires:

Françoize Boucher a dit…

Hello Gwendoline, merci pour cette chouette promo c'est super sympa, (hélium m'a envoyé le lien) et good luck pour tes livres à toi! Françoize

Françoize Boucher a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.