vendredi 18 décembre 2009

Pantin de bois

J’ai honte, j’ai oublié de dire tout le bien que je pense de cette petite pièce de théâtre pour trolls. Heureusement, Pantin de bois reprend du service à partir du 6 janvier à la Comédie de la Passerelle, à Paris, et je peux ainsi me racheter… (En attendant, elle se joue toujours à La Folie théâtre, dans le 11e, jusqu'au 2 janvier).
Il s’agit d’une histoire édifiante, qui met en scène un directeur d’école rigide et tout de noir vêtu, allergique au bonheur et donc aux enfants. Faut dire que son cœur, brisé en deux morceaux, est enfermé depuis des années au fond d’un coffre… Et comme si ça ne lui suffisait pas d’être lugubre, il se met en tête de transformer tous ses élèves en pantins de bois, afin de faire régner l’ordre et la sécurité, ceci grâce à un élixir qu’il a mis au point. Mais, mais, mais, grâce à un aspirateur (sergent Moulips) et un chiffon à poussière (Chiffonnette) fort sympathiques, ses plans ne se dérouleront pas exactement comme prévu (c’est entre autre son amour pour les Chamallows qui le perdra… Et voilà, je vous ai encore raconté la fin, c’est une manie… mais bon, zêtes pas obligés de le répéter à vos enfants). Cette comédie musicale fait alterner rires et petits frissons d’angoisse. Les chansons sont très chouettes et les personnages très bien incarnés. Bref, à voir (et écouter) sans risque.

Pantin de bois, une comédie musicale de Philippe Lecat, avec Philippe Lecat lui-même et Marie Simon.
Jusqu’au 2 janvier, c’est à La Folie théâtre (paris 11e).
Puis à la Comédie de la Passerelle (Paris 20e), du 6 janvier au 17 avril 2010.

Aucun commentaire: