dimanche 27 décembre 2009

Le roi penché

La chorégraphe Carolyn Carlson, pour sa deuxième création jeune public, a fait appel à Marie Desplechin. La directrice du Centre chorégraphique national de Roubaix et l’écrivain ont imaginé ensemble Le roi penché. Ce spectacle de danse, accompagné par des images vidéo et par la musique originale, énigmatique et planante, du compositeur René Aubry, embarque le public dans un univers de conte, où le merveilleux s’accorde au quotidien.
Face au terrible roi penché (« sa tête était alourdie par sa couronne et son regard avait perdu la possibilité de quitter le sol pour aller jusqu’au ciel »), se débat un homme bossu, proscrit du royaume. Mais lorsque cet homme reçoit du ciel une enfant, celle-ci (Née-d’un-Œuf) attire alors la convoitise de l’abominable roi penché. Pour rythmer cette histoire, combats, chansons, apparition de dragons et autres réjouissances s’intègrent sur scène à la chorégraphie de Carolyn Carlson.
L’œuvre se poursuit également sous forme de livre-disque, avec l’intervention du dessinateur Chen Jian Hong, qui a illustré le conte, aux éditions Actes Sud.

Le roi penché, de Carolyn Carlson et Marie Desplechin, du 5 au 12 janvier au Nouveau théâtre de Montreuil, à Montreuil donc, et en tournée dans toute la France. Toutes les dates sur : http://www.ccn-roubaix.com/ . Le spectacle est conseillé à partir de 6 ans.

Le roi penché, livre-CD, illustré par Chen Jian Hong, Actes Sud junior, 20€.

Aucun commentaire: