dimanche 27 décembre 2009

Raoul

© DR


M’en vais frimer un peu, tiens… Savez qui j’ai vu hier ? De mes yeux vu ? Nan, voyez pas ? Raoul, ça ne vous dit rien ? Pfff, une fois de plus, faut tout vous expliquer : Raoul, c’est le dernier spectacle de James Thierrée. Et là, normalement, vous êtes en train de vous rouler par terre. Parce que James Thierrée est une idole, un digne descendant de son grand-père Charlie Chaplin (c’en est même troublant, je trouve) et que dès qu’il fait un spectacle, c’est complet, archi-complet et tout le monde se roule par terre, c’est comme ça.

Avec Raoul, James Thierrée nous reçoit à nouveau dans son univers personnel. Un univers qui serait une sorte de synthèse parfaite de celui de son père, amateur de gags visuels poético-absurdes et de celui de sa mère, créatrice d’êtres protéiformes et de chorégraphies pleines de beauté.
Cette fois, l’univers en question se fait cependant plus sombre, plus tourmenté, il y est question de solitude, de peur et de quête intérieure. Davantage d’émotion que de surprises, même si l’artiste parvient toujours à nous bluffer et à nous faire rire. Un bestiaire absolument fantastique déboule ainsi sur scène, et James Thierrée, alias Raoul, subit lui-même quelques délicieuses métamorphoses animales. James Thierrée est grand, et je vous conseille vivement d’inviter vos enfants à se rouler par terre avec vous, si vous parvenez à dégoter des places.

Raoul, de James Thierrée, au théâtre de la Ville, Paris, jusqu’au 5 janvier. Du 18 au 20 mai 2010 à Chalon sur Saône.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oooh! La méga veinarde! C'est mon rêêêêve de voir James Thierrée!!! Et là, je peux te dire que je maudis ma cambrousse, où jamais, jamais, il n'a mis les pieds...
Sardine

Anonyme a dit…

bon ça donne envie de tenter sa chance... il ne fait pas trop froid on peut faire le pied de grue devant le théâtre pour trouver une place...
Emilie